MC Coiffure

Vidéo Coiffure Mention Complémentaire Ecole CEVENOLE

MC Coiffure Ecole Des Métiers Professionnels CEVENOLE

Formation en 1 an
En alternance ou sous conventionné
La coiffure est le 2ème secteur de l’artisanat. Secteur majeur de l’activité de services, il réalise 6,2 milliards de CA (source ESANE, 2012). Avec plus de 82 000 activités de coiffure, la profession compte parmi les acteurs majeurs du commerce de proximité : près de 168 000 actifs dont 97 000 salariés sont chaque jour au service des français et exercent avec passion et expertise leur métier. Pour autant, elle doit faire face à de nombreux enjeux en matière de rentabilité économique, de positionnement commercial et d’adaptation au consommateur en période de conjoncture difficile et sur fond de dégradation du pouvoir d’achat. Les défis du secteur consistent à attirer les clients dans les salons en mixant des concepts d’entrée de gamme et des concepts plus haut de gamme, tout en ré-enchantant et réinventant l’accueil et les services beauté afin que les salons proposent de véritables moments d’entretien du cheveu mais également de plaisir et de détente à ses clients. Le titulaire de la Mention Complémentaire Coiffure Coupe Couleur est ce professionnel spécialisé et competent dans les techniques de coloration, de coupe et de coiffage mode et tendance. Le titulaire de ce diplome d’Etat de l’Education Nationale intervient dans les salons de coiffure, les établissements et institutions : soins, cure, convalescence.., les centres d’hébergement, de loisirs, de vacances, le milieu du spectacle, de la mode et les entreprises de production et de distribution de produits capillaires. Cette nouvelle mention complémentaire remet à jour les précédentes versions créées en 1988. Elle a été conçue dans un objectif  d’insertion professionnelle, complémentaire au CAP coiffure   et vise à acquérir un niveau de technicité et de compétence accru en colorimétrie,   en coupe « dame » et en coiffage. Elle conduit à l’exercice du métier de coiffeur en toute autonomie

A l'école 16 places uniquement
Inscriptions ouvertes à partir de Janvier 

PROGRAMME DE LA FORMATION

cap esthetique programme

Enseignement professionnel :

  • Référentiel de certification - Diplôme reconnu par l'Education Nationale et le RNCP

    C1 S’informer et communiquer
    C11 Rechercher, s’approprier l’information à des fins professionnelles afin de la transmettre : recueillir, traiter l’information, sélectionner et classer les ressources professionnelles, transmettre les informations aux clients, partenaires professionnels.
    C12 Communiquer en vue de la réalisation d’une prestation : analyse des besoins et attentes du client, proposer une prestation adaptée.
    C2 Organiser et Gérer
    C21 Organiser les activités : organiser les tâches en fonction des potentialités du salon, adapter l’organisation en fonction des contraintes.
    C22 Gérer l’environnement de travail : gérer les produits et les matériels liés aux pres- tations, maîtriser la consommation de produits, des matériels et des énergies, gérer les déchets, prendre en compte les principes de santé, de sécurité au travail.
    C3 Concevoir et réaliser
    C31 Mettre en œuvre des techniques de coloration : déterminer la ou les techniques, choisir les produits, mettre en œuvre les techniques de décoloration, de nettoyage, de gommage, d’éclaircissement, mettre en œuvre les techniques de coloration (pré coloration, remontée de couleur, ton sur ton, semi-permanente d’oxydation, fugace, éclaircissante…), mettre en œuvre les techniques de mèches, mettre en œuvre des techniques d’hygiène et de soins capillaires.
    C32 Mettre en œuvre des techniques de coupe : « dame » concevoir une coupe person- nalisée, réaliser des coupes dames sur tout type de cheveux et toute longueur (dégradés, carrés, effets de matières, effilage, piquetage…), mettre en œuvre des techniques de coupe en utilisant différents outils (rasoir, tondeuses…)
    C33 Mettre en œuvre des techniques de coiffage : concevoir un coiffage personnalisé, met- tre en œuvre des techniques de mise en forme temporaire (lisser, enrouler, cranter, boucler, réaliser un brushing..), mettre en œuvre des techniques de coiffage avec ou sans produit
    C4 Contrôler et évaluer
    C41 Evaluer la qualité de la prestation : réaliser un auto-contrôle de la prestation réalisée.
    C42 Apprécier l’efficacité de la prestation : prendre en compte le coût global de la prestation, prendre en compte le temps effectif de travail, proposer des améliorations.

    S1 Biologie et technologie appliquée
    Le follicule pileux et son environnement, la sensibilisation naturelle du cheveu, la couleur, la couleur naturelle du cheveu, le cheveu et la coloration artificielle, les mécanismes généraux de la coloration d’oxydation, les différentes techniques de coloration, la coupe personna- lisée, les différentes techniques de coupe, la mise en forme temporaire, les techniques de coiffage, les produits de coiffage.

    S2 Environnement professionnel
    Le développement durable (concept et enjeux), les enjeux sociaux, santé et sécurité au travail, prévention des risques professionnelles, enjeux environnementaux et économiques, cadre réglementaire, réglementation relative à l’étiquetage et à l’utilisation des produits de coloration, réglementation relative à l’exercice de la profession, limites de la profession. Gestion de l’activité, coût d’une prestation ou d’un service, gestion du temps et organisation du travail.
     
    S3 Relations professionnelles
    Les relations avec le client, (freins à la communication, les étapes de la prise en charge, indicateurs de satisfaction) l’équipe (rôle et place de chacun, transmission de l’information), l’employeur (droits et devoirs de chacun).


    15 semaines de stages en entreprise sont obligatoires pour la validation du diplôme. Ces périodes d’insertion permettent d’acquérir rapidité et dextérité gestuelle, d’utiliser des matériels, produits et équipements divers, d’être confronté et de s’adapter à la réalité du terrain, d’analyser, d’exploiter à posteriori des vécus professionnels tout en s’intégrant dans une équipe.
     
    L’école préconise de réaliser ces périodes de formation en milieu professionnel dans 2 entreprises différentes.

STAGE EN ENTREPRISE (hors contrat en alternance)
 
Si les 15 semaines ont lieu dans la même entreprise avec signature d'une convention : La gratification des stagiaires est obligatoire lorsque le stage est effectué pour une durée supérieure à 2 mois minimale (ou 44 jours dans la même entreprise durant la même année scolaire). Elle est fixée à 13,75% du plafond horaire de la sécurité sociale soit 24,15 euros par jour.

Lors de la signature de la convention de stage, un tuteur est identifié dans l’entreprise afin d’assurer la complémentarité des savoirs et des savoir-faire entre l’école des métiers professionnels Cevénole et l’entreprise d’accueil. Un bilan individuel est établi par le tuteur et l’enseignant référent.

Un dossier support de l’épreuve E3 permettra d’évaluer les compétences relatives à la pratique en milieu professionnel.

POURSUITE D'ETUDE 

Le titulaire de la MC vise à intégrer le milieu professionnel par l’intermédiaire d’un contrat de travail en alternance permettant la préparation du BP coiffure très recherché par les employeurs.
S’il est déjà titulaire d’un diplôme de niveau IV (Bac.) il peut étudier la possibilité de poursuite des études supérieures en intégrant le BTS METIERS DE LA COIFFURE .


DUREE et MODALITES

CAP ESTHETIQUE DUREE ET MODALITES


DURÉE

  • En 1 an sous convention

- Avoir obtenu son CAP Coiffure

- 1 journée 1/2 au centre de formation / 4 jours de stage en salon de coiffure
- De septembre à Mai (examen en Juin en règle générale)

- Vacances scolaires inclus


  • En 1 an sous contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation

- Avoir obtenu son CAP Coiffure

- 1 journée 1/2 au centre de formation / 4 jours de stage en salon de coiffure
- De septembre à Mai (examen en Juin en règle générale)
- Vacances scolaires : vous êtes salarié de l'entreprise 
- Trouver un employeur (aide de l'école possible)
- Ecole prise en charge par l'OPCA de l'entreprise


NOS DIPLOMES

diplomes en coiffure - ales - st christol ales - cfa
Que faire?


FRAIS DE SCOLARITE

ALTERNANCE DOCUMENTS FORMATIONS

Hors alternance : Formation payable en plusieurs fois sans supplémént.

Alternance : Prise de contact avec l'OPCA de l'entreprise employeur.

Notre service administratif est à votre disposition pour le montage et le suivi de toutes demandes d'aides finançières auprès d'organismes paritaires.
Nous contacter pour obtenir toutes les modalités.

Pour plus de renseignements

9h30 à 17h
contact@coachingesthetique.com mail ecole
sous 48h


PHOTOS ECOLE

  • accueil  école des métiers professionelles cevenole st christol les ales CFA Alès coiffure
    MC Coiffure
  • classe de théorie esthétique école des métiers professionelles cevenole st christol les ales CFA Alès
    MC Coiffure
  • classe de pratique coiffure école des métiers professionelles cevenole st christol les ales CFA Alès
    MC Coiffure
  • MC Coiffure
  • MC Coiffure
  • eleves de l'ecole des metiers professionnels cevenole cfa esthétique coiffure st christol les ales
    MC Coiffure